-
Historique
Le dispositif « Un Chez-soi d’abord » est la version française du projet « Housing First » initié à New York dans les années 1990. Il propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire.
Une fois logés, les locataires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.
En France, une expérimentation est conduite dans 4 métropoles de 2011 à 2016 avec succès. En 2017, le gouvernement français annonce un plan quinquennal pour le « logement d’abord » intégrant le déploiement des appartements de coordination thérapeutique « Un Chez-soi d’abord ».
Image extraite de « Un Chez-soi d’abord, retour sur 6 ans d’expérimentation » Notre structure : un GCSMS
L’équipe
L’équipe pluriprofessionnelle est composée de travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs de santé pairs, médecin généraliste, psychiatre, chargé de gestion locative, coordinateur, directeur, appuyée d’un soutien administratif.
L’équipe d’accompagnement travaille en binôme lors des rencontres à domicile, sur le principe de la multi-référence.
Elle assure une permanence téléphonique 24 h/24, 7 j/7 pour une écoute et un soutien des locataires qui font face à des situations de détresse.